Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corporate Finance Clément Dang
26 octobre 2009

Les Echos "Crédit Agricole et Société Générale démentent l'idée d'une fusion"

PARIS (Reuters) - Le Crédit agricole et la Société générale démentent toute négociation en vue d'un rapprochement entre les deux banques françaises et l'assureur français Groupama, en réaction à des informations du Monde.
"Le groupe Crédit agricole SA n'a pas engagé de négociations avec les groupes Société générale et Groupama et n'envisage pas de le faire", a déclaré une porte-parole du Crédit agricole.
"Société générale n'a pas été approché pour ce projet", a de son côté réagi la Socgen dans une déclaration écrite envoyée à la presse, soulignant qu'un tel projet de rapprochement ne s'inscrivait pas dans la stratégie de la banque.
Dans son édition datée de mardi, Le Monde écrivait que le Crédit agricole réfléchissait "dans le plus grand secret" à un projet de rapprochement impliquant la Socgen et Groupama.
D'après le scénario envisagé, la banque verte et Groupama, qui détient déjà 4% du capital de la Société générale, envisageaient de monter de concert dans le capital de la Socgen avec pour objectif de détenir ensemble une participation de l'ordre de 30%.
Le Monde prenait toutefois soin de préciser que ni Frédéric Oudéa, le P-DG de la Socgen, ni Jean Azéma, le directeur général de Groupama, ne semblaient "séduits" par l'opération.
Le quotidien soulignait aussi que ce projet n'avait pas donné lieu à de réelles négociations entre les trois groupes et que les caisses régionales du Crédit agricole étaient aussi opposées au projet.
A la différence des deux banques, Groupama n'a pas commenté dans l'immédiat les informations du Monde.
Ces informations ont relancé les spéculations autour d'un rapprochement entre le Crédit agricole et la Société générale, entraînant momentanément les actions des deux banques à la hausse.
Vers 12h30, l'action Société générale progressait encore 0,49% à 48,48 euros après avoir gagné jusqu'à +1,55% plus tôt dans la matinée. Dans le sillage des valeurs bancaires européennes, le titre Crédit agricole est quant à lui reparti à la baisse (-1,57% à 14,44 euros) après avoir gagné 0,24%.
Aux cours de lundi, le Crédit agricole et la Socgen affichent des capitalisations boursières de respectivement 33,49 milliards d'euros et de 29,33 milliards. Celle de BNP Paribas qui a racheté cette année une partie des activités de Fortis ressort à 65,79 milliards d'euros.
En janvier dernier, près d'un an après la création de Newedge, leur filiale commune dans le courtage, le Crédit agricole et la Société générale ont annoncé la fusion de leurs activités de gestion d'actifs au sein d'une coentreprise baptisée Amundi.
A cette époque, Georges Pauget, le directeur général de Crédit agricole SA, avait écarté l'idée d'un rapprochement de grande envergure avec la Société générale.
Matthieu Protard, avec Sudip Kar-Gupta et Blaise Robinson, édité par Jean-Michel Bélot

Publicité
Publicité
Commentaires
Corporate Finance Clément Dang
Publicité
Corporate Finance Clément Dang
Publicité